Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ROTARY ET INNERWHEEL pour des actions communes

par blogphayelangonnais 6 Février 2015, 08:20

ROTARY ET INNERWHEEL pour des actions communes
ROTARY ET INNERWHEEL pour des actions communes

Inner Wheel et les Clubs Service Internationaux

ORIGINE

Le COMITE FRANÇAIS DES CLUBS SERVICE INTERNATIONAUX est né à LYON le 27 Février 1977 par la volonté de 3 Past-Gouverneurs : Pierre DUNANT (Rotary), Claude BERR (KIWANIS), Louis MARTEAU (Lions) qui pensaient que ces trois clubs étaient proches non seulement dans leurs idéaux, mais avaient des actions très semblables.
Depuis 1978, les réunions de ce Comité ont eu lieu avec des membres du ROTARY, du KIWANIS et du LIONS, clubs alors masculins.
A partir de 1981, s’y sont joints les membres du ZONTA du SOROPTIMIST et de l’INNER WHEEL, clubs féminins.
Les clubs ROTARY (1905), KIWANIS (1915), LIONS (1917), ZONTA (1919) et SOROPTIMIST (1921) sont tous les cinq d’origine américaine. L‘INNER WHEEL (1924) est d’origine anglaise.

OBJECTIFS

Les objectifs de ce Comité sont:
- Mettre en valeur les actions nationales ou locales des Clubs service
- Sensibiliser les pouvoirs publics sur des sujets de société (le handicap, la sécurité routière, la discrimination)
- Faciliter une meilleure connaissance des clubs service entre eux et permettre des liens de coopération et d’amitié

COMPOSITION DU COMITE
Chaque club service est représenté par une délégation de 3 membres.
Pour Inner Wheel: Maud OLSEM, Past-Présidente Nationale D66, Thérèse DOMAIN Past Gouverneur D68, Catherine BUSSIERES Past-Gouverneur D66

REUNION
Les réunions de ce Comité sont au nombre de 3 par an entre octobre et juin, à la Maison des Lions, rue de la Glacière à Paris
A chaque réunion la Présidence est assurée par un Club différent.
Rappel des actions antérieures :
- 1981, Clic ta ceinture, campagne en partenariat avec la sécurité routière
- Le BRUIT, ça SUFFIT. (Colloques au Senat et à l’Unesco) « La MOB » la plus silencieuse en partenariat avec la gendarmerie.
- Confection d’un DVD par l’inter Club de Rouen sur les méfaits du bruit. Il a été distribué dans les centres de documentation et information (CDI) afin qu’il soit exploité dans les lycées et collèges.

RENCONTRE NATIONALE
Actuellement (depuis 6 ans) une rencontre a lieu chaque année avec les RESPONSABLES NATIONAUX des 6 Clubs service, leur permettant ainsi de se connaitre. Cette Rencontre débute par une conférence sur un sujet d’actualité, suivi d’un moment de convivialité ou chacun fait connaissance
Distribution de dossier de presse par chaque Club

ACTION COMMUNE du COMITE
La plaquette : elle présente les 6 clubs service et constitue un outil de communication.
Chaque club a eu une dotation de ces plaquettes.

PRESENTATION DES CLUBS SERVICE

  • ROTARY : « Servir d’abord ».En France : 33.000 membres ; dans le Monde : 1.230.000 membres. Action Nationale : espoir en tête (lutte contre la maladie du cerveau) ; Actions locales basées sur le professionnel et l’entraide.
  • KIWANIS : « Servir les enfants du Monde ». En France : 4.800 membres ; dans le Monde : 600.000 membres. Objectif prioritaire : aide à l’enfance handicapée physique ou morale
  • LIONS : « Nous Servons ».En France : 30.000 membres ; dans le Monde : 1.300.000 membres. Qualifiée comme ONG la plus efficace pour la qualité de sa gestion, lors des interventions d’urgence et dans sa lutte contre les cécités
  • Le ZONTA : « Faire avancer la situation des Femmes partout dans le Monde par l’Education ». En France : 1.200 Membres ; dans le Monde : 33.000 membres. Rendre les femmes autonomes par l’Education (Alphabétisation, Education à la santé…) par la Formation technique (artisanat, commerce, agriculture, micro-crédit), Lutter contre les violences envers les femmes et les enfants.
  • SOROPTIMIST : « Une voix universelle pour les Femmes ». En France : 3.000 membres. Dans le Monde : 90.000 membres. Du latin sorores ad optimum, c’est à dire Femmes pour le meilleur. Ce sont des femmes engagées dans la vie professionnelle qui œuvrent par des actions de service à l’édification d’un monde meilleur pour les femmes et les filles.
  • INNER WHEEL : Amitié, Service, Entente Internationale. En France : 3.700 membres. Dans le Monde : 101.700 membres. La plus grande organisation féminine mondiale au service de l’enfance, des personnes en difficulté, des handicapés ; actions locales, nationales, internationales.

INNER WHEEL est l’une des plus importantes ONG féminines dans le monde avec 6 représentantes à l’ONU avec voix consultative sur les Droits des Enfants, les Droits des Femmes, l’éducation, la famille, les problèmes liés aux nouvelles technologies et à la drogue.

En France plus de 75000 Femmes et Hommes BENEVOLES sont engagés dans des services à but humanitaire, social, culturel.
Dans le Monde trois millions.

ENSEMBLE nous partageons les mêmes VALEURS.
C’est par l’HOMME que peuvent s’installer partout dans le monde la PAIX et l’ENTENTE entre les peuples.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page