Les dix gouverneurs de la cuvée 2013 /2014 plus la présidente Inner wheel Famat 2013/2014 se sont retrouvées à LILLE en compagnie de leurs conjoints ROTARIENS
Au programme , visite guidée ,
premier jour
VISITE DU VIEUX LILLE A PIED
MUSEE DE L' HOSPICE COMTESSE
PALAIS DES BEAUX ARTS DE LILLE
deuxieme jour
CHAPELLE STE THERESE HEM
MAISON CAVROIS CROIX
MUSEE LA PISCINE DE ROUBAIX
Lille (prononcé [lil] ) est une commune française, préfecture du département du Nord et chef-lieu de la région Hauts-de-France. Surnommée la « Capitale des Flandres », en France, Lille est, avec ses 231 491 habitants au dernier recensement de 2013, la principale ville, aux côtés de Roubaix, Tourcoing et Villeneuve-d'Ascq, de la Métropole européenne de Lille, métropole qui regroupe 85 communes et compte 1 129 061 habitants au 1er janvier 20131 . Dans sa partie française, l'unité urbaine de Lille est au quatrième rang en France par sa population, avec 1 032 611 habitants au 1er janvier 2013, derrière Paris, Lyon et Marseille et son aire urbaine est la sixième de France avec 1 175 828 habitants en 20132. Plus largement, elle appartient à une vaste conurbation formée avec les villes belges de Mouscron, Courtrai, Tournai et Meninqui a donné naissance en au premier Groupement européen de coopération territoriale, l'Eurométropole Lille Kortrijk Tournai, qui totalise plus de 2 100 000 habitants. Avec les villes de l'ancien bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, elle participe aussi à un ensemble métropolitain de plus de 3,8 millions d'habitants, appelé « aire métropolitaine de Lille »
MUSEE DE L HOSPICE CONTESSE
Jeanne de Constantinople, comtesse de Flandre, fonde en 1237 dans l'enceinte de son propre palais un hôpital qu'elle dote richement. En 1243, elle fait don des moulins de Lille et de Wazemmes à son Hôpital de Lille ainsi que du droit de banalité des moulins qu'elle possède sur toute la banlieue de Lille et que l'on appelait la Mannée de Lille. Cette mannée comprenait les villages qui s'inscrivaient à l'intérieur d'un territoire autour de Lille, de circonférence à égale distance de Seclin, Anstaing et Tressin. Par la suite, ce droit fut confirmé par les différents souverains régnant sur la Flandre jusqu'à son abolition en 17891. En 1245, les frères et sœurs de la communauté adoptent la règle de saint Augustin.
Musenor - Lille, Musée de l'Hospice Comtesse / Les Musées / Accueil
http://www.musenor.com/Les-Musees/Lille-Musee-de-l-Hospice-Comtesse
cliquer sur le lien
/http%3A%2F%2Fwww.cathedralelille.com%2Fimages%2Fimages%2FCAS.jpg)
Entrée et visites gratuites - Cathédrale ND-de-la-Treille, " Crypte Moderne " (Entrée à gauche en bas des marches du Parvis) Le Centre d'Art Sacré de Lille, situé dans la " Crypte Moderne " d...
CATHEDRALE NOTRE DAME DE LA TREILLE cliquer sur le lien
PALAIS DES BEAUX ARTS DE LILLE
Le palais des beaux-arts de Lille est un musée municipal d'art et d'antiquités situé place de la République à Lille, dans la région Nord-Pas-de-Calais. C'est l’un des plus grands musées de France et le plus grand musée des beaux-arts, en dehors de Paris, en nombre d'œuvres exposées.
Créé en 1792 sous l'impulsion du peintre Louis Joseph Watteau, le fonds initial du musée est constitué d'œuvres confisquées aux émigrés et aux institutions religieuses de la ville au lendemain de la Révolution, parmi lesquelles plusieurs tableaux de Rubens, Van Dyck ou Jordaens. Il s'enrichit, en 1803, des œuvres données par l'État conformément aux dispositions du décret Chaptal, à l'origine de la création de nombreux musées de province. Si l'État reste ensuite un contributeur important aux collections du musée, ce sont surtout les legs et donations, à partir des années 1850, qui conduisent à la constitution du fonds actuel. En 1881, la collection de tableaux atteint une dimension telle que Géry Legrand, maire de Lille, décide la construction d'un palais des beaux-arts pour les accueillir. Son ouverture, en 1892, offre l'occasion de regrouper plusieurs collections de peintures, et aussi de sculptures, de dessins, de pièces anciennes et d'objets d'art, jusqu'alors dispersées. Les acquisitions de la ville sont par ailleurs très dynamiques jusqu'à la veille de la Première Guerre mondiale. Elles comprennent quelques œuvres majeures, de David, Goya, Delacroix, Courbet, Corot ou Puvis de Chavannes, dont certaines ont marqué l'histoire de la peinture, mais surtout des œuvres anciennes ou contemporaines d'artistes d'origine régionale et locale qui viennent compléter les autres formes d'apports. Il en résulte des collections où les pièces flamandes et hollandaises du xve au xviie siècle et françaises du xixe siècle tiennent une place de tout premier rang.
cliquer sur le lien
CHAPELLE STE THERESE DE LILLE
La Chapelle Sainte-Thérèse-de-l'enfant-Jésus et de la Sainte-Face est située à Hem dans le Nord de la France. Elle contient des vitraux d'Alfred Manessier. Inscrite dans le mouvement de reconstruction des années 1950, elle résulte du projet de Philippe Leclercq, industriel du textile, de financer la construction d'une chapelle à proximité de sa résidence, dans le quartier ouvrier d'Hempenpont.
/https%3A%2F%2Fupload.wikimedia.org%2Fwikipedia%2Ffr%2Fthumb%2F9%2F92%2FHem_ste_therese_bis.jpg%2F280px-Hem_ste_therese_bis.jpg)
Chapelle Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus et de la Sainte-Face - Wikipédia
La Chapelle Sainte-Thérèse-de-l'enfant-Jésus et de la Sainte-Face est située à Hem dans le Nord de la France. Elle contient des vitraux d' Alfred Manessier. Inscrite dans le mouvement de ...
cliquer sur le lien
MAISON CAVROIS LILLE
La villa Cavrois à Croix, dans le département du Nord, est une commande de Paul Cavrois, industriel roubaisien du textile, à l'architecte parisien Robert Mallet-Stevens.
Inaugurée len 1932, elle fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le
cliquer sur le lien
MUSEE LA PISCINE DE ROUBAIX
La Piscine, ou musée d'art et d'industrie André-Diligent, est un musée de Roubaix qui présente des collections composites d'arts appliqués et de beaux-arts constituées à partir du xixe siècle comprenant des tissus, des pièces d'arts décoratifs, des sculptures et des peintures et dessins.
Il est installé dans une ancienne piscine de style art déco, construite entre 1927 et 1932 par l'architecte lillois Albert Baert, d'où son surnom « La Piscine ».
La Piscine propose aussi de nombreuses conférences, des activités de découverte des cinq sens, des cours de l’École du Louvre et un restaurant régional