Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SUD OUEST DU 25 OCTOBRE 2017

par blogphayelangonnais 27 Octobre 2017, 07:32

jean-Paul Nouhaud, gouverneur élu 2017–2018 de la région Aquitaine et Charentes(District 1690), a bien voulu éclairer notre lanterne quant au fonctionnement du Rotary. Il sera à Langon cet après- midi pour une plantation d’arbres avec les scolairespuis rencontrer les membres du Rotary club Langon- Sauternes au restaurant ClaudeDarroze qui est leur siège,

 

« Sud Ouest » Pouvez-vous nous dire qui vous êtes ?

Jean-Paul Nouhaud J’ai bientôt 68 ans, je viens du monde de l’ entreprise où j’étais cadredirigeant et j’ai un long parcours associatif : secouriste/ sauveteur, Croix-Rouge puis membre du Rotary club d’Agen-La Garenne où j’ai eu plusieurs fonctions pour arrivergouverneur sur cette année 2017–2018.

Le Rotary garde une image d’ association de notables , est-ce vrai ? Y a-t-il une évolution ?

Certes cette image nous colle un peu, mais cela évolue. Cette évolution passe par les jeunes ( femmes et hommes) de toutes origines professionnelles qui peuvent et doivent nous rejoindre. À noter que mon mandat d’un an de gouverneur est placé sous le signedu recrutement , « les jeunes seront un levier important dans l’évolution du Rotary, je souhaite qu’on leur donne le pouvoir ».

Un peu une révolution non ?

Une révolution nécessaire si nous voulons évoluer car, au contraire du privé, la logique du Rotary induit plus de membres pour être plus efficace.

Quel est le rôle d’un gouverneur au sein d’un district ?

Il applique la stratégie décidée mondialement avec une coloration particulière selon les régions. Utile de rappeler que le Rotary œuvre depuis des années à l’éradication de la poliomyélite et que son action est reconnue de tous.

Des stratégies mondiales  ! Quelle place pour les initiatives locales  ? À Langon par exemple.

Je rends visite au club de Langon ce jour pour les encourager dans toutes leurs actionsmais surtout pour participer, cet après-midi, à une plantation d’arbres avec des scolaires. C’est ce type d’actions qui nous donne de l’ audience : des jeunes, le développement durable  Tout y est sans compter que le club de Langon reste très actif tout au long de l’ année et la communication de toutes ces actions est primordiale pour informer et changer notre image.

Vous venez en quelque sorte voir si tout fonctionne bien ?

Pas du tout ! Je viens pour soutenir et en aucun cas pour faire du dirigisme. Accompagner et soutenir, juste transmettre les valeurs du Rotary qui sont déjà bien présentes localement. L’ amitié reste primordiale pour que le Rotary ait un impact réel.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page